Voyage à Kaufungen- Mars 2012

22 mars 2012

9ème et dernier jour

Ce matin, c'était la grande présentation finale de l'échange. Les élèves ont travaillé pendant 3heures en groupes franco-allemands sur les différents thèmes traités pendant le séjour: le parc de Wilhelmshöhe, la Documenta, le rideau de fer, les frères Grimms etc... ils ont réalisé des affiches, ce travail là a été correct; la plupart des affiches contiennent des renseignements exacts!

P1110819  P1110822  P1110825

Ensuite chaque groupe a du présenter son travail devant l'assemblée des 8èmes (4èmes), quelques profs et quelques parents. A l'oral, c'est une véritable catastrophe!!! la plupart des francais ont péniblement déchiffré des textes écrits par les allemands, à part pour 4 ou 5 (bravo à eux!), ce qu'ils essayé de dire était incompréhensible! Les allemands, heureusement se sont mieux débrouillés!

P1110851 P1110840  P1110845

Demain, le départ est prévu à 7h moins le quart comme à l'aller. Nous devrions donc arriver vers 21h, si nous devions avoir plus d'une 1/2h de retard, les enfants appelleraient pour prévenir (après avoir passé Lyon).

21 mars 2012

8ème jour

Une journée bien agréable! Nous sommes partis à 8h ce matin pour le musée de la frontière allemande-allemande, càd l'ancienne frontière entre la RDA et la RFA. Nous avons eu un guide très intéressant, qui nous a parlé de la guerre froide, du rideau de fer etc... les 3èmes ont ainsi bien bossé leur programme d'histoire et pour les 4èmes, c'ètait une première approche!

P1110785 P1110789  P1110803

Ensuite nous sommes allés à Göttingen, où tout le monde a eu quartier libre de 14à 16h, en groupes franco-allemands. Pas de problème cette année, comportement exemplaire de tous, c'est agréable!

P1110809 P1110807

Nous étions de retour à la Gesamtschule vers 17h et chacun est rentré chez soi.

20 mars 2012

7ème jour

Ce matin nous avons pris le bus pour aller à Kassel, les transports publics étaient en grève. Et oui, en Allemagne aussi, ca arrive! A cause de la manif, le bus n'a pas pu nous amener jusqu'au musée des frères Grimm, nous avons fait un peu de marche à pied.

P1110773 P1110776

Pendant 2 heures, nous avons fait connaissance avec les frères Grimm, leur vie, à Kassel en particulier, et leur oeuvre. On nous a un peu parlé des contes, du petit chaperon rouge, entre autre, et nous avons constaté que le conte des frères Grimm est beaucoup moins cruel que celui de Perrault. Pas de fin tragique!

P1110778 P1110780

Nous avons mangé à la cantine du collège, ensuite nous avons eu une heure pour mettre un peu d'ordre dans les notes prises au musée et essayer d'en faire des résumés lisibles!

Nous avons terminé vers 15h.

Demain, c'est la grande excursion, toute la journée: le musée de la frontière (RFA/ RDA) et Göttingen.

19 mars 2012

6ème jour

Tout le monde est enchanté de son week-end: de nombreuses activités ont été proposées à nos élèves, foot, bowling, patinoire ainsi que des excursions à Francfort, Hambourg, Erfurt ou à l'Edersee.

Aujourd'hui il s'agit de vivre la journée scolaire d'un élève allemand, participation aux cours de la 1ère à la 5ème heure. En 6ème heure, nous allons travailler aux carnets de bord et  préparer la visite de demain, musée  des frères Grimm.

16 mars 2012

3ème jour

Un temps magnifique aujourd'hui pour notre visite de Wilhelmshöhe: on a posé vestes et pulls!

Pour commencer, nous avons eu un exposé sur les arbres du parc, environ 500 espèces différentes, notre guide a mis l'accent sur 2 espèces le ginko biloba et le chene. Ensuite chacun a dessiné un arbre de son choix.

P1110687   P1110704  P1110703

Comme pour la visite de Kassel, les correspondants étaient avec nous et nous avons fait deux groupes pour la suite du programme ( 60 personnes, c'est un peu trop!).

Au musée, on nous a expliqué l'évolution de la peinture de natures mortes du XVème au XVIIème siècle et dans le parc, qui est le plus grand "Bergpark" d'Europe -parc sur une montagne, altitude 600m-  nous avons vu les différents aménagements, cascades, chateaux, temples, effectués par les différents souverains qui ont régné à Kassel.

Retour au collège vers 14h. C'est le week-end!

Certains sont restés à Kassel pour faire du shopping, d'autres y reviendront plus tard. Les correspondants ont prévus de nombreuses activités pour ces 2 jours: excursions dans les environs, l'Edersee, le Wartburg, Hann-Münden ou un peu plus loin Francfort ou Hambourg, patinoire, bowling, tir à l'arc etc... et bien sur, une grande fete!

bon week-end à tous et à lundi.

15 mars 2012

2ème jour

Dans les familles tout se passe bien, le soleil nous a accompagné toute la journée et cétait l'art qui était au programme ce matin. Notre visite de Kassel était placée sous le signe de la Documenta, une exposition d'art moderne de réputation mondiale; la prochaine a lieu cet été. Nous avons découvert les oeuvres d'art des précédentes Documenta, en nous promenant en ville. En voici quelques exemples:

- le kilomètre vertical foré dans la terre

- la pioche qu'Hercule a jeté du haut de la colline parce qu'il était énervé

- le cadre qui permet à chacun de faire la diapo qu'il souhaite voir

Demain, nous visiterons le parc de Wilhelmshöhe... restant fidèles à notre thème, la nature dans l'art et la littérature.

14 mars 2012

1er jour

Un voyage sans histoire hier, pas d'embouteillages, ce qui nous a permis d'arriver à l'heure.

Aujourd'hui, nous avons été accueillis par la principale adjointe au collège; une partie des nouveaux batiments est terminée, ils ont de la place et c'est magnifique! Si un jour on pouvait voir ca chez nous! ensuite c'était la réception par l'adjointe au maire au musée régional de Kaufungen. Bravo à Alexis qui a souhaité traduire son discours et qui s'en est sorti avec brio!

Pendant que les 4èmes visitaient le musée et l´église de Kaufungen, les 3èmes ont fait un rallye dans la ville. A 13h 20 le programme "officiel" s'est terminé. Ceux dont les corres n'ont pas d'options ont pu rentrer à la maison, certains avaient espagnol, d'autres sport...

Demain, nous sommes à Kassel. La météo annonce du beau temps et un peu de chaleur, nous l'espérons! C'était annoncé pour aujourd'hui aussi, mais on n'a pas vu un seul rayon de soleil!

12 mars 2012

Notre trajet: la météo à Kassel:

Notre trajet:

Capture01

la météo à Kassel:

Capture02

8 mars 2012

Départ mardi 13 mars à 6h 45 devant le collège.

Ne pas oublier carte d'identité, carte d'assurance maladie et carnet de bord!